Pomme de terre

VARIÉTÉS

Les variétés de pommes de terre sont dérivées de nombreuses espèces sauvage. Il existe de très nombreuses variétés de pommes de terre. Parmi les plus courante citons la bintje, l'ostara, la résy, la belle de Fontenay, la BF 15, La charlotte, la désirée, la rosa, la rosabelle, la roseval, la pompadour etc..

TERRAIN

Préparez le sol bien ameubli par un labour profond d'au moins 30 cm, avec un apport de fumure organique, qui pourra être complété par un apport d'engrais minéral. Bien émietter en surface par griffage et ratissage. Une exposition au soleil est recommandée.

CULTURE

La plantation des primeurs (comme l'eersteling) pourra se faire fin février début mars, sur une parcelle exposée plein soleil et protégée des vents froids du Nord et de l'Est, pour éviter les gelées matinales. La plantation pourra se faire lorsque la terre aura atteint un minimum de 8 à 10° pour réussir un bon démarrage de la plantation. La distance des rangs de plantation peut se situer entre 60 et 70 cm selon la variété vigoureuse ou non. La distance entre les tubercules sera de 30 à 40 cm et à une profondeur de 8 à 12 cm. Il est conseillé de disposer les germes vers le haut. La pomme de terre sera plutôt plantée après la culture des légumes à feuille comme salade, épinard ou avec un enrichissement du sol par un engrais vert. Attention il déconseillé de faire voisiner les betteraves les courges et les tomates prés des pommes de terre.

BUTTAGE

Lorsque les tiges atteignent une vingtaine de centimètre de hauteur, il y lieu de butter la plantation et de ce fait de recouvrir le tiges des pieds aux 3/4 d'un butte de terre. On pourra utiliser un houe, une binette ou un butoir. 

RECOLTE

La récolte des primeurs (comme l'eersteling) se fera environ 60 à 80 jours après la plantation, pour les autres compter au minimum 90 jours.

CONSERVATION

La conservation des pommes de terre peut se faire dans des caissettes d'une profondeur de 50 cm environ, et dans un endroit frais , mois hors gel, obscur, dans une cave ou un cellier mais pas trop humide. Les caisses seront légèrement surélevées du sol pour éviter l'humidité.



[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]